top of page

EFT - Emotional Freedom Technique

         Cette technique est dérivée de la TFT ( Thérapie du champ mental) élaborée par  Roger Callahan, elle fût reprise et simplifiée par Gary Craig en 1995.
       Approche dite " Psychocorporelle", cette technique se base sur une identification, une verbalisation d'un problème associé à une stimulation du corps par tapping sur des points identifiés comme des méridiens en médecine traditionnelle chinoise.
          Certains la décrivent comme une technique permettant un rééquilibrage énergétique . Je préfère l'explication neuroscientifique décrivant cette méthode comme un moyen de faire passer des messages au système nerveux central par le corps, lorsque le langage et le raisonnement ne suffisent pas ou n'ont aucun impacte sur la résolution d'un problème.

 

Quelles sont les problématiques traitées par l'EFT ?

✅ Phobies, peurs, Attaques de panique.

✅Anxiété, Gestion des émotions.

✅ Stress post traumatique 

✅ Deuils, séparations difficiles 

✅ Problèmes relationnels et émotionnels

✅ Douleurs et autres problématiques physiques


Blocages dans votre vie, liés aux croyances limitantes 

Image de Bernard
Image de Angelo Pantazis

Comment fonctionne l'EFT ?

🧠 Notre système nerveux autonome est composé de deux branches : 

Le système nerveux sympathique : en charge de préparer notre corps à l'action et à faire face à une situation de stress en entraînant une succession de réactions physiques, comme l'accélération de l'activité cardiaque par exemple.

Le système nerveux parasympathique : en charge de la relaxation, il induit lui un ralentissement général des fonctions de notre organisme. 

La mémoire implicite, celle qui enregistre nos traumas, est situé dans le système limbique  qui, dans un objectif de protection ou d'alerte peut activer l’axe hypotalamo-hypophiso-surrenalien et déclencher la sécrétion d’hormones du stress comme le cortisol ou l'adrénaline. 
 

L'EFT permet  d'envoyer des signaux positifs à l'amygdale cérébrale ( approche psycho corporelle) par stimulation de points d'acupression réalisée en même temps que la verbalisation d'un ressentit ou d'une émotion traumatique. L'objectif est d'obtenir une désensibilisation de la mémoire problématique et une inactivation de la cascade du stress.

Réservez votre séance dès maintenant

bottom of page